Poisson-chien

 

                                          

                     LE POISSON-CHIEN

                                        ( acestrynchus s.p.p)

                                   

Encore un characidé bien pourvu de dents, d'où son appellation de "peixe cachorro" au Brésil, ce qui signifie littéralement en portugais: poisson-chien. A ne pas confondre cependant avec la cachorra à la dentition  encore plus ahurissante . Cet espèce de mini-barracuda d'eau douce, est d'une agressivité sans commune mesure. Constamment en maraude et en activité en bordure des herbiers et des frondaisons, il ne laissera aucun répit à vos mouches. Le seul reproche qu'on puisse faire à cet amusant poisson est de ne pas peser quelques kilos, ce qui en ferait un adversaire de tout premier ordre à l'image de la bicuda dont il partage le même nom en bien des endroits d'Amazonie où il est parfois également appelé saicanga.

le matériel:

 une canne de 6/7 suffirait amplement pour pêcher ce poisson qui ne doit pas excéder 800 grammes, mais comme il fréquente les mêmes coins que d'autres clients infiniment plus sérieux, mieux vaut à notre sens ne pas descendre en dessous du n° 8.

La technique:

 il n'y a pas de technique à proprement parler de recherche de ce poisson toujours considéré comme un intrus qui n'a de cesse d'attaquer des mouches qui ne lui sont pas destinées. Si sa capture peut parfois s'avérer amusante, surtout lorsqu'on découvre ce poisson pour la première fois, on en vient vite à souhaiter le savoir ailleurs.

Les mouches:

toutes les mouches et poppers, quelles que soient leur taille et leur apparence sont attaqués et parfois abîmés sans aucun complexe.

[ Retour au sommaire des espèces ]


 

Page lue en 0,0315 seconde (5/0)