La jacunda

 

                                        LA JACUNDA

                 (crenicichla s.p.p) de la famille des cichlidés

                                                                                                                                                                                                   

Encore un poisson d'aquariophilie. Présent dans tous types d'eaux: calmes, dans les lacs, dans les courants, parfois posté sur les bordures à la manière des salmonidés. dont il a en commun la voracité et l'agressivité. L'extraordinaire beauté* de la palette de ses livrées qui vont du noir au rose pâle, en passant par toutes les nuances de jaune, de vert et d'orange, font de la capture de ce poisson, en dépit de sa taille modeste n'excédant pas les 35 cm , un inoubliable souvenir, d'autant plus qu'il s'agit d'un combatant de tout premier ordre.

Le matériel:

Une canne de 6 ferait parfaitement l'affaire, mais en Amazonie, il vaut mieux prendre des précautions. En effet, les peacock-bass, trairas, bicudas, aruanãs fréquentent les mêmes endroits que notre joli poisson. Aussi par prudence, est-il préférable de  ne pas descendre en dessous du n° 8. Une soie flottante sera parfaite.

La technique:

Il n'existe pas de technique à proprement parler de pêche de la jacunda. Il s'agit surtout d'un poisson que l'on capture assez régulièrement en recherchant d'autres espèces plus intéressantes. Cependant, certains petits affluents de rivières importantes dont les eaux couleur de thé et la topographie, ne manquent pas d'évoquer les cours d'eau salmonicoles du Limousin, abritent des populations parfois phénoménales de jacundas. Il devient alors possible de faire de véritables cartons en nymphe à vue en utilisant des petites mouches: un véritable bonheur.

Les mouches: 

Petits streamers à allure d'alevin, clousers, surf-candies en taille 1,2. Les modèles à bonefish   donneront également d'excellents résultats.

 

 

* En Guyane française, cette beauté lui vaut d'être nommé " posson madam' ".


 

Page lue en 0,0438 seconde (5/0)